Environnement : les événements à ne pas manquer en fin d’année
Pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, de plus en plus de salons et conférences voient le jour, sur des sujets variés. Petit tour d’horizon des événements « verts » de la saison automne-hiver 2018.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
L’édition 2018 de la SERD s’étale du 17 au 27 novembre 2018. Pour s’y préparer, trois séminaires auront lieu, accessibles sur inscription :
- Vendredi 14 septembre à Angoulême
- Mardi 18 septembre à Paris
- Mardi 25 septembre à Orléans
Cet événement a pour but de sensibiliser les personnes à la réduction de déchets par leurs actions, leurs achats et leurs comportements. Le principe est donc :
- de mieux consommer en achetant des produits peu emballés ou recyclés
- de prolonger la durée de vie de ses produits en les réparant ou en les donnant
- de moins jeter
Les Etats généraux de la chaleur solaire 2018
Le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire organise l’édition 2018 des Etats généraux de la chaleur solaire mardi 16 octobre à Vaulx-en-Velin (69). Le salon aura lieu au sein de l’Ecole de l’aménagement durable des territoires (ENTPE).
Au programme : des discussions autour des nouvelles techniques architecturales, des aides financières et des labels pour l’environnement (le label énergie carbone par exemple), le solaire thermique, etc.
L’événement est par ailleurs soutenu par des acteurs incontournables du secteur, à savoir l’ADEME, GRDF, Qualit’EnR et Uniclima.
Bon à savoir
La présence de GRDF n’est pas un hasard puisque l’association du gaz naturel et du solaire thermique est prédite pour être une solution d’avenir pour le bâtiment. GRDF a d’ailleurs créé un simulateur pour calculer le dimensionnement des canalisations et la perte de charge associée : https://cegibat.grdf.fr/simulateur/dimensionnement-canalisations-gaz
Actualité du secteur énergétique : la pile à combustible
Viessmann est le premier fabricant à commercialiser la pile à combustible en Europe, technologie déjà populaire au Japon. Ce système permet de produire de la chaleur et de l’électricité à partir de gaz naturel. Ce dispositif comprend l’installation d’une chaudière à condensation et de ballons, ainsi qu’une pile à combustible et ses composants.