Comment bien préparer votre participation à un salon ?
Participer à un salon pour améliorer son business et approcher de nouveaux prospects, c’est bien. Mais s’inscrire dans une vision stratégique et optimiser ses investissements, c’est mieux !
C’est l’évènement et plus spécifiquement le salon d’entreprise reste un levier toujours efficace, il convient néanmoins de lui accorder une très bonne préparation : on vous donne pêle-mêle quelques astuces pour votre prochaine participation à un salon professionnel.
1. Définir les objectifs de votre participation, votre cible et le retour sur investissement escompté
Avant de se lancer dans l’élaboration de n’importe quelle opération de communication, il convient de réfléchir à vos attentes et à vos objectifs : souhaitez-vous améliorer votre visibilité, vous faire des contacts business ?
En fonction de la définition de vos objectifs de façon très précise, vous serez plus à même de choisir l’évènement adéquat et de bien diriger la journée.
2. Bien choisir son salon
Bien évidemment, le choix du salon est déterminant.
Les organisateurs fournissent aujourd’hui des informations très précises sur le type de visiteurs et les potentialités qui vous seront offertes si vous décidez d’y installer votre stand d’exposition.
Notre conseil ? La qualité sera toujours gagnante sur la quantité : inutile de participer à de trop nombreux salons durant l’année.
3. Établir son budget et contacter les prestataires
Budgétiser sa participation au salon prend du temps mais reste essentielle et doit se faire assez tôt. Location de l’emplacement, choix des équipes à dépêcher sur place, commande de Kakemono à Paris et de brochures commerciales : il est important de ne pas tout faire au dernier moment !
Si beaucoup d’entreprises ont pour habitude de fonctionner en flux tendu, nous vous le déconseillons fortement, tant les déconvenues sont fréquentes. Vous pouvez par exemple contacter l’imprimeur à Levallois Lis Numerique, pour connaitre ses prix et vous faire une idée dès à présent.
4. Communiquer en amont
Comme pour toute opération de communication, à vous de communiquer en amont, en invitant vos principaux prospects, en alertant les journalistes professionnels par voie de communiqué de presse, mais aussi en alertant de votre présence sur votre site web et vos différents réseaux sociaux.