Agenda pêche : les ouvertures du mois de mai
La pêche attire de plus en plus de pratiquants. En plus de la technique et de l’équipement de pêche, cette discipline est régie par une réglementation que tout pêcheur doit respecter.
Les techniques sont multiples et variées
Pour une initiation, certaines techniques sont plus abordables et peuvent rapidement être mises en œuvre avec un matériel simple. C’est le cas par exemple de la pêche au coup ou au lancer.
Avec plus de pratique, la technique de chacun s’affine, et des préférences émergent que ce soit pour la pêche au coup, à la carpe, aux leurres, à la mouche… Les pêcheurs qui le souhaitent peuvent alors devenir des spécialistes, acquérir un matériel en conséquence et pratiquer une pêche plus sportive comme la pêche en mer, qu’on appelle aussi surfcasting.
Matériel de pêche
À chaque type de pêche correspond un matériel approprié. De ce fait, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre commerçant ou directement à des pratiquants pour le choix de votre canne à pêche, lignes ou hameçons.
S’informer de la réglementation
La réglementation qui concerne la pratique de la pêche semble être pour certains d’entre nous pêcheurs et notamment pour les nouveaux pratiquants, trop complexe.
Bien sûr rien n’est parfait, mais il ne faut pas oublier que cette réglementation a été mise en place pour préserver la pratique de la pêche dans les eaux douces et dans un souci de sauvegarde de la faune piscicole. C’est pour cela par exemple que des tailles minimales de capture ont été fixées pour certaines espèces… Et il ne faut pas oublier : la réglementation évolue.
Les ouvertures du mois de Mai 2015
Les ouvertures constituent un point fondamental dans la réglementation de la pêche. Il faut savoir que les dates des ouvertures et de fermeture de la pêche sont harmonisées entre les différents départements de la France. Ces obligations du code de l’environnement visent à protéger la faune aquatique.
Pour le mois de Mai 2015, il y aura deux ouvertures dans les eaux de première catégorie :
- Du 16 mai au 20 septembre : ça sera l’ouverture de la pêche à l’Ombre commun, la taille des captures est de 30 cm. Seules 1 ligne et 6 balances d’écrevisses sont autorisées pour cette pêche. On vous rappelle que ce salmonidé à corps fusiforme avec des nageoires de couleur vive est sensible aux appâts naturels et à la mouche sèche ou noyée.
- Du 16 mai au 20 septembre 2015 : c’est la période légale pour la pêche des grenouilles vertes et rousses. À noter que le prélèvement de ces grenouilles est soumis à une déclaration auprès de la préfecture de la Marne.
Nb :
La pêche est strictement interdite dans les parcours rivières Oise, Aisne et canaux. Ces zones font état de réserves naturelles.